Arc de Triomphe Wrapped, Christo and Jeanne-Claude, 2021
Share
Visible du 18 septembre jusqu'au 03 octobre 2021, l'empaquetage de l'Arc de Triomphe a suscité la curiosité de nombreux badauds lors de sa mise en place.
Avec le concours du Centre Pompidou et du Centre des monuments nationaux, ce projet a nécessiter l'utilisation de 25 000 m² de tissu recyclable en polypropylène argent bleuté et de 7 000 mètres de corde rouge.
Beauté de l'éphémère, la mise en place de l'œuvre a été entièrement autofinancé grâce à la vente d'études préparatoires, dessins, collages, maquettes, œuvres des années 60 et lithographies, récemment aussi d'une vente aux enchères chez Sotheby's et de plusieurs expositions-ventes.
Le projet n'a bénéficié d'aucun financement public ou privé.
Plus de 6 millions de touriste se sont déplacés pour venir admirer cette œuvre éphémère et environ 700 millions de personnes ont été exposés médiatiquement à cet évènement (source : Observatoire de l’Office de tourisme et des congrès de Paris (OTCP) )
Photo : Ettore Riva. © 2021 |
Photo : Ettore Riva. © 2021 |
L'Arc de Triomphe, Wrapped, Paris, 1961-2021. Le film du projet de Christo & Jeanne-Claude
(crédit vidéo : le Centre des Monuments Nationaux)
ICI