Programme - Défilé du 14 juillet 2022
Share
Cette année, le slogan du défilé est « Partager la flamme ».
Il fait d’abord référence à la flamme de l’excellence sportive et académique française et à l’accueil des Jeux Olympiques et Paralympiques de 2024.
C’est aussi une référence à la flamme de la Nation, garante d’un riche héritage mémoriel et un hommage à la résilience dont ont fait preuve les armées et les Français face aux défis contemporains.
Le défilé militaire du 14 Juillet est le rendez-vous incontournable des Français avec leur armée. Depuis 1980, la cérémonie se déroule sur l’avenue des Champs-Élysées.
PROGRAMME DETAILLE
>9h30 : fin de la mise en place des troupes à pied et motorisées sur le site Étoile / Champs Élysées. Inspection des troupes par les officiers généraux commandant les défilés à pied et motorisé.
>9h45 : fin de la mise en place des détachements d’honneur de la Garde républicaine, place Charles-de-Gaulle et place de la Concorde.
10h : arrivée du Président de la République, avenue de Friedland.
Accueil par le général d’armée Thierry Burkhard, chef d’état-major des armées (CEMA), accompagné du général de corps d’armée Christophe Abad, Gouverneur militaire de Paris (GMP). Revue des troupes.
>10h15 : honneurs rendus au Président de la République, place de la Concorde, par les 1er et 2e régiments d’infanterie (RI) de la Garde républicaine.
Accueil par le Premier ministre, Mme Élisabeth Borne, le ministre des Armées, M. Sébastien Lecornu et le chef d’état-major particulier du Président de la République, l’amiral Jean-Philippe Rolland.
>10h21 : tableau d’ouverture : aubade de célébration des 70 ans du Bagad de Lann-Bihoué, par les équipages de la flotte de la Marine nationale et du Bagad de Lann-Bihoué.
>10h34 : défilé des avions, commandé par le général de division aérienne Louis Pena, commandant en second la défense aérienne et les opérations aériennes.
>10h43 : défilé des nations étrangères invitées (Europe de l’Est) et des troupes mises à l’honneur (mission réassurance flanc est).
Défilé des troupes à pied, commandé par le général de brigade Laurent Proença.
>11h31 : défilé des hélicoptères, commandé par le général de division aérienne Louis Pena, commandant en second la défense aérienne et les opérations aériennes.
>11h35 : Défilé des troupes motorisées, commandé par le général de division Emmanuel Gaulin.
>11h45 : défilé des troupes montées.
>11h49 : tableau de clôture : l’excellence académique et sportive.
>12h03 : départ du Président de la République.
Ce défilé sera le premier auquel participera le mousse LOUIS qui vient juste de terminer son année de formation dans la Marine Nationale et qui sera le plus jeune militaire présent !!
Un grand moment d'émotion en perspective car défiler sur les Champs Elysées est toujours un moment qui reste inoubliable.
Photo : Ettore Riva
Sources : https://www.defense.gouv.fr/14-juillet-2022