Pont Neuf

LES 3 ÎLES DE PARIS

Paris est une ville pleine de surprise. En effet, elle renferme 3 îles toutes situées sur la Seine. Deux îles naturelles : l’île Saint-Louis et l’île de la Cité ainsi qu’une île artificielle : l’île aux Cygnes. 

L’île Saint-Louis 

Située dans le 4e arrondissement de Paris (quartier de l’Hôtel de Ville), c’est l’île possédant la population la plus nombreuse malgré sa superficie inférieure à l’île de la Cité. On appelle ses habitants les Ludovisiens ou Ludoviciens.  L’île est traversée par sa rue principale « rue Saint-Louis-en-l’Île » qui loge notamment l’église Saint-Louis-en-l’Île.

On y trouve également beaucoup de commerces, résidences et hôtels particuliers représentant l’architecture du 17 et 18eme siècle. En arrivant sur l’île, on passe par un square étant un hommage au célèbre artiste Antoine-louis Barye. 

Il n’existe aucun accès direct par voie souterraine. Néanmoins, les stations de métro les plus proches sont celles de Pont Marie et Sully-Morland sur la ligne 7.

Elle est accessible par 5 ponts : 

- Le pont Saint-Louis qui la relie à l’île de la Cité 

- Le pont de Sully

- Le pont Marie

- Le pont Louis-Philippe

- Le pont de la Tournelle


L’île de la Cité 

Située entre le 1er et le 4e arrondissement de Paris, elle est considérée comme le berceau de la ville de Paris car elle constitue le quartier de la Cité qui est le quartier le plus ancien de la ville qu’on appelait autrefois Lutèce. On y retrouve des monuments phares de Paris : La Sainte-Chapelle, la Cathédrale Notre-Dame avec sa célèbre architecture gothique, le Palais de justice anciennement appelé le palais de la cité ou ont pu résidé les rois de France, … Mais également plusieurs espaces verts ainsi que quatre places : la place du Pont-Neuf, la place Dauphine qui fait partie des 5 places royales de Paris, le parvis de Notre-Dame – place Jean Paul II et la place Louis-Lépine. L’architecture de cette île est empreinte de l’influence haussmannienne de l’époque mais s’est modernisée avec la venue de nouveaux monuments.

On dit qu’elle est entourée par deux bras de la Seine : le Grand bras au Nord et le Petit bras au Sud.

L’accès a cette île par voie souterraine se fait grâce à la station de métro Cité de la ligne 4.

Elle est également accessible par neuf ponts qui rendent cette balade plus plaisante.

On y retrouve donc l’unique pont traversant les deux bras (Grand bras et Petit bras) et qui relient rive droite et gauche  qui se nomme Le Pont Neuf.

Les trois ponts qui traversent le Grand bras en reliant l’île à la rive droite  qui sont

- Le pont au Change

- Le pont Notre-Dame

- Le pont d’Arcole


Ainsi que les quatre ponts qui traversent le Petit bras en reliant l’île à la rive gauche qui sont

- Le pont Saint-Michel

- Le Petit-Pont

- Le pont au Double

- Le pont de l’Archevêché


L’île aux Cygnes 

Située entre le 15e et le 16e arrondissement, c’est la seule île artificielle de Paris. Son nom vient de l’ancienne île des Cygnes qui se trouvait dans l’actuel 7e arrondissement. Elle s’étend sur près d’un kilomètre et se situe entre les ponts de Grenelle et de Bir Hakeim. 

Cette île est majoritairement occupée par l’allée des Cygnes, une grande promenade publique avec des bancs et entourée d’arbres.  Au bout de cette allée vers le pont de Grenelle repose une réplique de la Statue de la Liberté. C’est une île qui propose un environnement naturel propice aux balades tout en promettant une vue sur la tour Eiffel éloignéz des touristes. D’autre part, de nombreuses installations sportives ont été mises en places et permettent aux visiteurs et habitants de profiter de la verdure pendant leur sport. 

L’accès à cette île par voie souterraine se fait grâce à la station de RER Avenue du président Kennedy.

Elle est également accessible par 3 ponts : 

- Le pont de Bir-Hakeim

- Le pont Rouelle

- Le pont de Grenelle

On peut donc visiter ces 3 îles à pieds grâce aux accès par les ponts ou le métro, ou bien les observer en bateau lors de croisière sur la Seine. 

Plan des Ponts de Paris.

 

Retour au blog

Laisser un commentaire

Veuillez noter que les commentaires doivent être approuvés avant d'être publiés.